La Société des amis du Musée d’histoire (SAMH) existe depuis 2000. Elle a pour but de contribuer à enrichir les collections du Musée d’histoire (MH), à améliorer leur présentation et leur mise en valeur (art.1 des statuts). Après avoir soutenu le Musée pour la nouvelle muséographie dans le cadre de la rénovation architecturale de la Villa Sandoz entre 2010 et 2014, la SAMH est actuellement en train de mener une nouvelle recherche de fonds afin d'aider le MH à réaliser sa prochaine exposition temporaire.

"18-68-18" (titre provisoire), du 3 mai 2018 au 27 janvier 2019

Cette exposition, la dernière de Sylviane Musy en tant que conservatrice du MH, propose d'éclairer le passé de la Ville à travers des coups de projecteurs sur trois dates marquantes : 1918 – 1968 – 2018. 

 

 

Quatre thématiques permettent d'évoquer ces moments clés, marqués par des pics de population : politique, vie quotidienne, travail et loisirs.

L'exposition proposera des zooms, du particulier au plus général, car la chronologie et les thèmes retenu concernent toute l'Europe. Entre continuités et ruptures, l'exposition se veut rétrospective et participative, mais aussi prospective.

Entre craintes et visions d'avenir, quels modes de travail seront les nôtres, quels loisirs nous distrairons, comment politique et institutions s'organiseront-elles et quel sera enfin notre quotidien, en 2068 ?